Les pratiques bien-être pour bébé : douceur, contact et sérénité
- lulolinotte
- 23 juin
- 3 min de lecture

L’arrivée d’un bébé est un bouleversement doux (mais parfois un peu fatiguant !) dans la vie d’un parent. Face à ce tout petit être encore fragile, on a envie de lui offrir le meilleur… et surtout beaucoup de tendresse.
Parmi les gestes qui font du bien à bébé comme à ses parents, les pratiques bien-être occupent une place précieuse. Massages, bain enveloppé… On vous emmène à la découverte de ces instants magiques qui apaisent et renforcent le lien.
Le massage bébé : la version baby spa à la maison
Le massage bébé, c’est un peu comme un spa cinq étoiles. Mais attention, ce n’est pas juste un moment câlin (même si ça fait du bien à tout le monde). Non, ce massage est magique :
Il favorise la digestion (adieu coliques et gaz !)
Il améliore le sommeil
Il stimule le développement moteur et sensoriel
Il renforce le lien d’attachement parent-bébé
On peut le pratiquer dès les premières semaines, avec une huile végétale adaptée aux nouveau-nées bien sûr (amande douce, calendula ou coco, selon l’âge). Il se pratique de préférence dans un environnement calme, après le bain ou avant le coucher.
Astuce : Suivez un atelier de massage bébé certifié (souvent proposé par des sages-femmes ou doulas) pour apprendre les bons gestes.
Le bain enveloppé
Le bain enveloppé, ou bain emmailloté, est une pratique douce qui permet au nouveau-né de retrouver les sensations rassurantes de la vie intra-utérine.
Emmailloté dans un lange léger, bébé est doucement immergé dans une eau tiède. Résultat : un moment de relâchement total, souvent très émouvant pour les jeunes parents.
Ce bain peut être proposé à la maternité ou à domicile par une professionnelle du bien-être périnatal (doula, auxiliaire de puériculture, praticienne spécialisée)
Pour en savoir plus sur l'instant du bain, vous pouvez consulter l’article “Comment donner son bain à bébé ?”
Les soins naturels
La peau d’un bébé est fine, fragile, et encore immature. On mise donc sur des soins les plus simples et naturels possible :
Huiles végétales bio pour l’hydratation et le massage
Hydrolats très doux (camomille, fleur d’oranger) pour parfumer ou apaiser
Moins, c’est mieux : un vrai principe de base en cosmétique bébé.
La réflexologie plantaire
Saviez-vous que les pieds de bébé contiennent une véritable carte du corps ? La réflexologie plantaire, adaptée aux tout-petits, permet de :
soulager les troubles digestifs
favoriser l’endormissement
détendre bébé en profondeur
Elle peut être pratiquée par un professionnel ou à la maison, avec des gestes simples enseignés lors d’ateliers parents-enfants.
La musicothérapie et sons apaisants
Des berceuses, des bruits blancs (vent, pluie, vagues) ou des musiques douces peuvent aider bébé à se calmer et à mieux dormir. Certains parents créent même des playlists spéciales “bain” ou “sieste”.
Si bébé à tendance à beaucoup pleurer en fin de journée, il peut s'agir de pleurs de décharger et dans ce cas, la musicothérapie peut aider. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article "Les pleurs de décharge, qu'est-ce que c'est ?"
En résumé...
Le plus important ? Être à l’écoute, prendre son temps, et savourer ces instants de douceur partagée. Parce qu’un bébé détendu… c’est aussi un parent plus serein.




Commentaires